Le Dispositif Expérimental Itinérance 21 accueille des jeunes âgés de 11 à 15 ans accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance, mettant en échec des accompagnements classiques et se retrouvant dans des conduites à risques récurrentes.
L’admission s’organise à partir de la plateforme d’orientation du département et/ou de la commission des situations complexes. Les sessions accueillent 4 jeunes orientés par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.
L’accompagnement vise d’une part une mise en sécurité, et d’autre part un travail d’apaisement et de remobilisation du jeune.
En proposant des séjours d’apaisement à partir de sessions d’une durée de 8 semaines, ce projet répond à des besoins d’éloignement et de remobilisation pour ces adolescents. La notion d’itinérance, si elle peut prendre plusieurs formes, est le média permettant d’envisager pour l’adolescent un travail sur sa relation à lui-même, aux autres, à son environnement tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif privilégié.