Aller au contenu
Accueil » INS : Identité Nationale de Santé

INS : Identité Nationale de Santé

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle qui devra dorénavant être utilisée pour vous identifier tout au long de votre parcours de santé et de soins. On l’appelle Identité Nationale de Santé (INS) ou identité INS.

Pourquoi rendre obligatoire l’utilisation d’une identité INS ?

Jusqu’à ce jour, chaque professionnel pouvait vous identifier de façon différente : avec les traits inscrits sur votre carte Vitale, avec ceux qui sont inscrits sur une pièce d’identité ou encore à l’aide du nom et du prénom que vous utilisez dans la vie de tous les jours, même s’ils ne correspondent pas toujours à ceux enregistré par l’état civil.

Il était donc important de sécuriser cette étape essentielle en vous attribuant une identité officielle afin que vous puissiez être identifié.e de la même façon par tous les professionnels qui vous prennent en charge et qui partagent des informations dans le cadre de votre parcours de santé : le médecin traitant, le pharmacien, le cabinet de radiologie, le laboratoire de biologie médicale, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’établissement de santé médico-social, etc. 

Comment est constituée votre identité INS ? 

Votre identité INS est constituée de plusieurs éléments (ou « traits d’identité ») issus des données enregistrées sur une base nationale de référence :

  • des informations d’état civil ; ce sont votre nom de naissance, vos prénoms (dans l’ordre de l’état civil), votre sexe, votre date et du code INSEE de votre lieu de naissance ;
  • un matricule INS qui est votre numéro personnel d’inscription sur cette base de référence ; chaque individu possède un matricule personnel, quel que soit son âge, après avoir été inscrit sur le fichier national (dans les 8 jours qui suivent la déclaration de naissance en France, par exemple) ; il est en général identique à votre numéro de sécurité sociale si vous êtes un adulte.

Votre identité INS est unique et permanente. Elle est utilisée par les professionnels intervenant dans les secteurs de la santé et du médico-social qui vous prennent en charge. Elle leur permet de partager les informations concernant vos données de santé en toute sécurité et garantit que l’ensemble de vos données de santé sont correctement référencées. 

Ce n’est qu’après que votre identité numérique a été « qualifiée » qu’elle peut être partagée sans restriction avec l’ensemble des autres acteurs de santé qui vous prennent en charge.

Références de cet article :

Aller au contenu principal