L’Association a pour objectif de permettre à ses salariés de se former tout au long de leur carrière ! D’ailleurs, en 2023, plus de la moitié des salariés ont bénéficié d’au moins une formation financée par l’Acodège au cours de l’année. Et depuis le début de l’année 2024, grâce à ces formations financées, l’Acodège compte plusieurs nouveaux diplômés.
Permettre à ses salariés de suivre des formations certifiantes permet également à l’Acodège de recruter sur certains métiers spécifiques, comme les surveillants de nuit ou les maîtres de maison. Geoffrey NDAGIJIMANA nous explique son parcours :
« Je travaille à l’Acodège en tant que Maître de Maison au sein du dispositif Accueil Mineurs Majeurs Isolés (AMMI). Je gère les stocks et les achats de produits alimentaires (essentiellement issus de la banque alimentaire) et non alimentaires destinés aux personnes accompagnées, de jeunes migrants, dits Mineurs Non Accompagnés. Je veille aussi à leur quotidien dans leurs logements, comme l’entretien des espaces privés et collectifs, et donc à leur autonomie et leur intégration.
J’ai effectué la formation de Maître de maison, de septembre 2023 à juillet 2024, à l’Institut National de Formation Appliquée (INFA) de Besançon, une semaine par mois. Cette formation diplômante a été financée par l’Acodège. Le temps de formation a été pris en compte comme temps de travail.
Même si j’avais déjà acquis de nombreuses compétences en travaillant avec les éducateurs et les assistantes sociales de l’Acodège, la formation m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de mieux comprendre les abréviations utilisées dans le secteur, quand et comment utiliser les outils de la loi 2002.2, les droits et devoirs de chacun, la définition des objectifs, les comportements et gestes adaptés en fonction de certaines situations, comment orienter et répondre aux besoins des jeunes personnes accompagnées… Cette formation m’a également permis de clarifier les limites du métier et montré l’importance de partager nos expériences en équipe.
En formation nous avons aussi appris à gérer les conflits, les problèmes et interrelations vis à vis des sujets de tension. Si un jeune crée un conflit avec les autres : comment le gérer, comment le calmer, comment gérer les autres jeunes qui sont affectés. La formation m’a aidé à voir ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire pour telle situation. »