Aller au contenu
Accueil » Faire le choix de son habitat

Faire le choix de son habitat

Le dispositif « Apprentissage Renforcé et accès au logement », développé par Trisomie 21 Côte-d’Or et co-porté avec l’Acodège, a pour objectif d’accompagner les personnes porteuses de trisomie ou avec Déficience Intellectuelle, dans la définition de leur projet d’habitat.

Ce dispositif permet à ces personnes d’expérimenter, d’acquérir des compétences pour réaliser un choix éclairé, et d’accéder à un logement en assurant une transition de l’hébergement en établissement, en famille vers un habitat en milieu ordinaire.

La première phase, phase d’apprentissage renforcé en appartement pédagogique, se déroule depuis l’appartement pédagogique, en colocation de deux personnes. Elle vise à développer les compétences « de base » de ces personnes par un accompagnement soutenu lors de stages de deux semaines consécutives, au rythme d’un stage par mois, sur une durée de l’ordre de six mois. Cette phase permet également à la personne de faire son choix d’habitat.

Si le choix se confirme en milieu ordinaire, les démarches d’accès au logement commencent à mi-parcours, l’objectif étant de favoriser un accès direct au logement à la sortie de la phase 1. Le dispositif « Apprentissage Renforcé et accès au logement » soutient les adultes dans leur recherche de logement autonome, et facilite les relations avec les différents acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, agences immobilières, etc.).

Alors commence la deuxième phase, dans le logement de son choix. L’objectif est de permettre à l’adulte de s’acclimater à son nouvel espace et environnement. L’accompagnement au quotidien continuera sur des axes en cours d’acquisition (gestion du budget, administrative……). Cette phase peut être de six à douze mois, selon les personnes. À son issue, la personne sort du dispositif pour vivre dans le logement avec l’accompagnement de son choix (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Association Trisomie 21 Côte-d’Or, ou autres).  

Aller au contenu principal