


DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE
DESTRUCTION & REVALORISATION
L’ESAT Acodège réalise des opérations de destruction et de revalorisation au sein de ses différents ateliers. Ces prestations s’articulent autour de 3 axes qui sont les documents confidentiels, les vêtements et les disques durs ou pièces métalliques. Nous avons la capacité d’éditer des certificats de destruction, de réaliser des suivis de production sous forme de reporting mensuel.
La confidentialité des documents confiés est garantie par la manipulation de ces éléments par un personnel non-lecteur et/ou déficient visuel.
Périmètres d’intervention
Le Grand Dijon et son agglomération avec un périmètre d’intervention +/- 40 kms.
Moyens matériels
La prestation de destruction et de revalorisation s’articule autour de 3 axes :
- Un espace de destruction de documents confidentiels qui est composé d’un emplacement sécurisé (digicode + parois grillagées) de 50m². Pour détruire les documents confidentiels, l’ESAT Acodège dispose de deux destructeurs à la norme DIN3 avec tapis d’avance automatique du papier ou autres matériaux. (CD, radiographies, …).
- Un atelier de revalorisation des tissus et vêtement à haute visibilité. Une scie à double tête permet le délissage, opération qui consiste à découper un vêtement en plusieurs morceaux. Il est possible de séparer le tissu des bandes réfléchissantes pour réinjecter ces éléments dans les filières dédiées.
- Atelier de destruction de pièces en métal : disques durs, cadres de vélo, etc. Une presse de 80 tonnes permet la destruction des éléments informatiques, des scies électriques assurent la découpe des cadres pièces.
Natures des interventions
Documents confidentiels / Archives
Un responsable effectue une visite préalable des locaux dans lesquels sont entreposés les documents à détruire pour quantifier le volume et évaluer l’accessibilité du site.
Un devis prévisionnel est établi suite à cette visite.
La facturation est réajustée à réception des documents, une fois la totalité des documents pesés.
A l’issue de l’opération, il est transmis un certificat de destruction attestant de la réalisation de l’opération pour le compte du client.
Le papier détruit est revalorisé par une filière papier agréée française.
Tissu EPI haute visibilité
Le tissu est séparé des bandes réfléchissantes. Il est revalorisé dans la filière qui permet de fabriquer de la feutrine. Les bandes réfléchissantes sont orientées sur un cycle de revalorisation énergétique.
Les pièces métalliques
Elles sont écrasées ou sciées, ce qui rend leur utilisation impossible. Le métal retourne dans la filière agréée. Il est possible de tenir à jour une sérialisation de la destruction pour assurer un suivi du processus (photos, fichiers informatiques, etc…).
Ils nous font confiance
Lapierre, Rectorat de l’académie de Dijon, Préfecture, Région Bourgogne Franche comté, Mairies, Université de Bourgogne, Lejay Lagoute, IRTESS, Initial BTB, CCI, URSSAF
Nous contacter et nous trouver :
Thomas FRIGIOLINI, Directeur
322, rue Dardelain – 21160 MARSANNAY LA COTE
Tél. 03 80 59 94 94