Le service médiation culturelle de La Vapeur et le DAME Mosaïk se sont associés pour répondre à un appel à projet « Culture Santé ARS/DRAC ». Permettre à toutes et tous de pratiquer la musique ou de s’emparer d’instruments électroniques afin d’en faire un outil pertinent lors d’ateliers adaptés aux jeunes présentant un Trouble du Développement Intellectuel est le fondement de ce projet. L’orgue sensoriel, instrumentaire très modulable émet des sons électroniques générés par un ordinateur. Leurs déclenchements et leurs transformations restent des choix humains facilités par des « télécommandes » simples à actionner. Chacun son tour, seul ou plusieurs en même temps, au rythme que l’on souhaite, chaque bouton lumineux délivre une musique mélodieuse de morceau très différents, au rythme différent, mais qui lorsqu’elles s’entrecoupent les sonorités se mêlent de façon mélodieuse.
Ce projet se décompose en deux temps. Fin février pendant une semaine, un artiste médiateur culturel accompagne un musicien et le forme. Les deux artistes sont en résidence dans les locaux du DAME Mosaïk et expérimentent l’orgue sensoriel avec public le plus varié possible. Chaque jour les musiciens ont un temps d’échange avec les équipes éducatives du DAME Mosaïk. Le musicien qui découvre la médiation se forme sur cette semaine avec le soutien également de professionnel de l’éducation spécialisée en pédagogie adaptée et la seconde semaine, en avril, il proposera un projet de création musicale avec deux groupes.
Pour Nicolas Mori, Chef de Service, « La Vapeur a fait l’acquisition d’un orgue sensoriel et une réflexion commune a débuté il y a 7 ou 8 mois. Ce projet commun global, type compagnonnage, est très intéressant. Chacun des acteurs apporte ses compétences et la concertation a été opérante à chacune des étapes : écriture du projet, sélection de l’artiste qui serait formé à la médiation culturelle, réflexion autour des séances et sur les besoins spécifiques du public. Et cet instrument donne envie et plaisir à chaque personne qui le teste. »
La restitution est prévue le 25 avril : voir l’article du Bien Public du 15 avril 2025 intitulé « Un trimestre sous le signe de l’Extra festival à la Vapeur » en page 39.

