Aller au contenu
Accueil » La « Classe Mosaïk » au collège Le Parc

La « Classe Mosaïk » au collège Le Parc

Depuis la rentrée de septembre 2025, une classe externalisée du DAME Mosaïk a ouvert ses portes au sein du collège Le Parc à Dijon. A l’instar de la classe externalisée du DAME Mosaïk au sein de l’école élémentaire Drapeau, ce projet est construit en partenariat avec l’Éducation Nationale. Il vise à favoriser l’inclusion de jeunes accompagnés par le DAME Mosaïk dans un cadre scolaire ordinaire, tout en leur offrant l’accompagnement médico-éducatif nécessaire. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les orientations nationales en faveur de l’école inclusive, réaffirmées par la loi du 11 février 2005. Elle traduit également la volonté publique de développer des parcours adaptés aux besoins de chacun, permettant à chaque élève de progresser et de trouver sa place dans la société.
Ce dispositif repose sur une coopération étroite entre un enseignant de l’Éducation Nationale et des éducateurs spécialisés du dispositif médico-social. Ensemble, ils travaillent les apprentissages scolaires en les reliant à des projets notamment artistiques, culturels ou éducatifs. Les élèves de cette classe bénéficient également de l’intervention de rééducateurs issus du plateau technique du DAME Mosaïk. Ceux-ci apportent leur savoir-faire directement dans les murs du collège.
La classe Mosaïk a été accueillie avec beaucoup de bienveillance dès les premiers jours au sein du collège et l’intégration dans la vie de l’établissement est déjà très positive : des sensibilisations ont été organisées auprès des collégiens et la classe a été invitée à participer aux journées de cohésion des élèves de 6ème. Le DAME Mosaïk et le collège du Parc, avec les familles, s’engagent ainsi à offrir un environnement éducatif, stimulant et inclusif, au service de la réussite et de l’épanouissement de tous les élèves.

Aller au contenu principal