L’accompagnement social, éducatif et thérapeutique s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’un pôle médical et d’un pôle éducatif.
L’établissement propose un accompagnement (plus de 240 jours/an dont 2 week-ends/mois) centré sur des activités de médiation portées par une équipe éducative (Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Educateur sportif et Animateurs socio-culturel) en étroite collaboration avec une équipe soignante qui définit une ligne thérapeutique pour chacune des personnes accueillies.
En fonction des besoins identifiés, le DAME Charles Poisot propose également un internat de 15 places avec chambres individuelles ou studios. L’établissement propose également 10 places en Prestation en Milieu Ordinaire afin d’intervenir précocement depuis les lieux de vie du jeune dans l’objectif de favoriser le maintien dans ce secteur ordinaire.
L’inscription des personnes qui associent une déficience légère ou un important retard scolaire à des troubles psychiques est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le DAME Charles Poisot bénéficie d’un financement de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.