Cyril a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe du restaurant Le Chambouletous en tant que stagiaire.
Situé au 30 rue Berbisey à Dijon, le Chambouletous emploie des adultes en situation de handicap tant en cuisine qu’au service.
C’est donc sous la responsabilité de Christophe Girault, gérant de l’établissement que Cyril a pu découvrir le monde de la restauration et de la gastronomie française lors de trois matinées de stage.
Une fois sa tenue de travail enfilée, Cyril écoute attentivement les directives et les conseils de la brigade de cuisine qui l’accueille.
Il est tantôt chargé d’éplucher les pommes de terre qui serviront à la confection des frites ou de couper les légumes qui viendront agrémenter les différents plats.
Ensuite, il doit ranger et nettoyer son poste.
Cyril manie le lave-vaisselle comme un expert de la plonge.
En effet, il le fait déjà au foyer, de sa propre initiative, pour participer aux tâches du quotidien et ainsi soulager l’équipe de maîtresses de maison après les repas.
Cyril a donc pu mettre à profit ses connaissances et trouver sa place au sein de l’équipe du Chambouletous.
Je fais la cuisine, j’épluche, je coupe les légumes. Après je mange avec Louis, le fils de Christophe, on s’entend bien. Après, je fais la vaisselle et je range les couverts dans les bacs. J’aime beaucoup aller là-bas. Christophe va me reprendre à la fin de l’année. J’espère que Louis sera là.
Cyril

