Aller au contenu

en cours de construction

Commissions Acodège :
-Ethique et Déontologie
-Vie Intime Affective et Sexuelle

La Commission Vie Intime Affective et Sexuelle et la Commission Ethique et Déontologie sont les deux principales  commission associatives.

Commission Ethique et déontologie

La commission Ethique et Déontologie est une instance pérenne de l’Acodège. Instituée à la demande de la gouvernance associative, elle est opérationnelle depuis septembre 2002. Son objectif est de donner au projet associatif un contenu concret et opérationnel sur les questions relatives à la déontologie et à l’éthique, en formalisant des procédures techniques et en élaborant des supports méthodologiques de réflexion afin de mieux gérer au niveau associatif le paradoxe possible entre diversité des missions et unicité de sens. Elle contribue ainsi à rendre le fonctionnement associatif transparent, autant en interne qu’en externe. Elle fonctionne à la fois comme groupe expert, groupe conseil et groupe avis, en recensant pratiques et usages pour les « re-senser » au regard des valeurs affirmées dans la charte et le projet associatifs et des exigences législatives et déontologiques. Elle est composée d’un groupe fixe de 12 à 15 personnes, qui se veut le plus représentatif possible des différents secteurs, fonctions et collèges de l’association. Elle est animée par un coordinateur nommé par le Directeur Général. Elle peut par ailleurs solliciter la participation de personnes ressources à compétence spécifique, selon la nature du thème abordé. Elle enrichit sa réflexion grâce à des échanges avec d’autres instances éthiques et déontologiques hors association. La commission peut être saisie* par le Conseil d’Administration – la direction générale – une structure, un professionnel, une personne accueillie ou accompagnée, ou des parents de ces personnes. Elle peut également s’autosaisir. Les conclusions de son travail sont transmises conjointement au Président (en tant que garant associatif) et au Directeur Général (en tant que garant opérationnel). Elles sont soumises pour validation au Conseil d’Administration qui détermine conjointement avec la direction générale la façon la plus appropriée de leur donner suite. La commission s’est dotée de règles de fonctionnement. Ses membres ont un devoir de discrétion ; ils garantissent l’anonymat ou la confidentialité lorsque des situations concrètes sont portées à leur connaissance. Le groupe doit veiller à garantir la neutralité de ses positionnements autant que l’indépendance de sa réflexion et de ses propositions vis-à-vis des différentes instances hiérarchiques ou autres.

* La saisine se fait • par courrier sous double enveloppe : Commission Ethique et Déontologie – Acodège 2 rue Gagnereaux – 21014 Dijon cedex • ou par mail : com.deonto@acodege.fr

COMMISSION VIE INTIME AFECTIVE ET SEXUELLE

Au cours des récentes années, et comme inscrit dans son projet associatif, l’Acodège a amplifié son action pour s’assurer d’un plus grand respect et d’une mise-en-œuvre renforcée des droits des personnes qu’elle accueille et accompagne, ainsi que de leur bien-être et de leur épanouissement. Cette ambition s’incarne dans les différentes dimensions de l’accompagnement, notamment dans la vie intime, affective et sexuelle.

Historiquement, cette thématique est abordée depuis plus de 10 ans, avec la mise en place, en 2018 d’un groupe de travail réunissant éducateurs, personnel soignant et psychologues.

Leur intention :

· Mutualiser les pratiques et l’expérience des professionnels, les améliorer et faire évoluer l’accompagnement dans ce domaine. · Disposer d’un lieu « ressources » entre référents de divers ESSMS pour partager documentation, moyens matériels, espace collaboratif sur le cloud, compétences et expérience, à la faveur de temps de rencontre, de l’organisation de conférences, de la participation à des colloques ou webinaires, ou en prenant appui sur des partenaires ou d’experts.

Leurs réflexions, élargies à la dimension de la Commission Ethique et Déontologie ont conduit à la publication d’une « Charte » ayant « pour objectif de fournir à toutes les parties prenantes un cadre de référence commun respectueux de la loi et des droits et libertés des personnes accompagnées en matière de VIAS, tout en visant à assurer leur protection grâce à un accompagnement adapté. »

Pour contribuer à sa diffusion et à son appropriation, un Comité de Pilotage a été instauré, dans le but de mettre en œuvre une démarche globale, à l’échelle de l’Acodège, visant l’accompagnement utile et nécessaire pour rendre possible la vie intime, affective et sexuelle des personnes accueillies dans ses ESSMS.

Son programme d’actions transversales, à l’échelle de l’association, pour les années 2024 et 2025 prévoit :

· Poursuivre l’état des lieux de toutes les ressources disponibles (outils, partenaires) pour créer une banque de données dématérialisée sur le cloud de l’association, et stocker dans un lieu dédié, les ressources matérielles (revues, poupées sexuées, etc.) pour les mettre à disposition. ·   Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation en direction tant des professionnels que des usagers et de leur famille. ·  Rendre davantage possible la réunion de professionnels pour faire vivre la réflexion et les échanges, autour de situations critiques et que certains sujets intimes puissent être plus facilement abordés.

L’actualité Acodège

Joindre votre fichier : au format pdf de moins de 2MO

Contactez-nous

Ce formulaire de contact est mis à votre disposition pour vous permettre de nous poser vos questions à tout moment. L’Acodège traite les données recueillies pour les transmettre aux services concernés afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la rubrique RGPD.

Aller au contenu principal