Le 2 décembre dernier, dans le cadre de la Semaine Dijonnaise des Handicaps, quatre apprenants du 23 Couverts (RFIE–SAIP) ont participé à une journée de Co-working au restaurant de l’hôtel Le Mercure, le Château Bourgogne à Dijon.
En salle, Robinson et Mathias ont découvert un nouvel environnement de travail, doté d’une capacité d’accueil d’environ 70 couverts. Ils ont rapidement gagné en assurance et ont su mobiliser et transférer les compétences acquises au 23 Couvert. Leur capacité d’adaptation et leur professionnalisme ont été remarqués et salués.
En cuisine, Charly et Mathis se sont initiés à l’organisation et aux exigences du restaurant en participant à l’élaboration d’une prestation traiteur. Cette mise en situation concrète leur a permis de valoriser leurs savoir-faire et d’élargir leurs expériences.
Tout au long de la journée, les équipes sur place ont fait preuve de bienveillance, d’écoute et d’adaptations permettant à chacun de trouver sa place. Cet accompagnement a largement contribué à la réussite de ce moment de partage, illustrant pleinement que l’inclusion est une force, tant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels qui les entourent. Cette immersion a permis de vivre pleinement l’inclusion professionnelle et de renforcer les liens entre les équipes des deux restaurants.
