L’Acodège vous propose de découvrir des témoignages d’adhérents de l’Association. Les politiques sociales et médico-sociales changent. Nous avons besoin de soutiens pour défendre la qualité de nos accompagnements auprès des personnes concernées. L’Acodège est à vos côtés. Soutenez l’Acodège. Adhérez !
Voilà le quatrième témoignage de Bernard Poisson :
Je suis adhérent à l’Acodège depuis 1994, depuis 30 ans, quand mon fils Pierre, déficient intellectuel, est entré à l’ICP Charles Poisot (Devenu DAME Charles Poisot) puis à l’ESAT Acodège.
L’ICP Charles Poisot correspondait bien aux besoins de Pierre, et pour moi, il était normal d’adhérer à l’association. C’était important de savoir qui gère et qui s’occupe de l’établissement.
J’ai également voulu être adhérent pour les valeurs de l’Acodège : la bienveillance, l’attention à la personne porteuse de handicap mais aussi aux familles, la prise en charge des personnes les plus vulnérables dans leur diversité et quel que soit leur problème.
Vous participez directement à la prise en charge et l’accompagnement de votre enfant dans un établissement qui a des valeurs dans lesquelles vous vous retrouvez.
J’ai apprécié être informé du projet personnel de notre fils et d’être impliqué dans la signature de ce projet avec les éducateurs, c’est très spécifique à l’Acodège et c’est pour moi un engagement important.
J’ai été membre de trois Conseils de la Vie Sociale pour pouvoir donner mon avis. Le CVS rassemble toutes les personnes concernées : usagers, professionnels, parents, organisme gestionnaire, collectivités : c’est plus qu’une instance de consultation.
J’ai aussi participé à la Commission Ethique et Déontologie de l’Acodège alors que notre enfant n’était plus à l’Acodège. J’ai apprécié cette initiative de l’Acodège qui incluait dans cette commission des représentants de différents secteurs : parents, professionnels, directeurs d’établissements…
L’Acodège est attentif à la répartition et à l‘égalité Femme – Homme et je trouve que ça se ressent dans la gouvernance : attentive et bienveillante.
Je suis et continuerai à être adhérent de l’Acodège.