Amélioration continue de la qualité, conduite du changement, organisation agile, besoin de sens autour des valeurs associatives, projets fédérateurs, problématiques transversales à travailler : les préoccupations des cadres de l’association sont multiples. A l’initiative de ceux-ci et en réponse à ces attentes, la direction générale a décidé l’engagement d’un cursus d’accompagnement et de formations au management sur plusieurs années.
Dénommé « Aco’démie », son objectif général est de porter et d’incarner toujours mieux les valeurs de notre association, et, dans un premier temps, de bien s’entendre sur les termes qui les définissent et de parvenir à un langage commun. Exprimée autrement, sa finalité est de savoir en premier, non pas combien coûte notre action, mais avant tout pourquoi, pour qui et comment nous agissons. Malgré un contexte règlementaire et surtout financier qui nous contraint, il importe de disposer de références communes, d’une parole associative, et de la promouvoir tant auprès des équipes que de nos partenaires, autorités de tarification et de contrôle, financeurs voire responsables politiques.
Pour le dire autrement, l’ambition est d’assumer pleinement nos responsabilités, d’être à notre juste place, rien que la nôtre mais toute la nôtre, autour d’un projet associatif fédérateur, partagé et qui soit notre culture managériale commune, avec pour but ultime, de tendre vers un mieux-être au travail et une qualité d’accompagnement améliorée, tout en gagnant en efficience.
En cette année 2024, ce cursus prévoit deux séminaires :
- Le premier, à l’intention des directeurs et de leur adjoint s’est déroulé les 24 & 25 septembre derniers.
- Le second, à l’intention plus spécifique des cadres intermédiaires se déroulera les 3 & 4 décembre prochains.
Les années 2025 et 2026, voire au-delà, verront s’organiser d’autres séminaires pour décliner, de manière opérationnelle, ces intentions, tant au niveau général qu’au niveau de nos établissements et services.