Aller au contenu
Accueil » SIM’ SOINS

SIM’ SOINS

« Les personnes porteuses de Trouble du Spectre de l’Autisme se retrouvent régulièrement sans suivi de par leur difficultés à appréhender les rendez-vous médicaux. Les séances blanches permettent une habituation en douceur de l’environnement lié aux soins. »

L’UGECAM Bourgogne-Franche-Comté, le DAME ARIA Acodège et l’institut de simulation U-SEEM du CHU de Dijon s’engagent à travailler ensemble pour permettre la mise en place de « séances blanches » permettant de préparer aux soins certaines jeunes personnes, âgées de 6 à 20 ans, porteuses de handicap.  Ces séances blanches doivent permettent à la personne d’appréhender au mieux l’environnement lié aux soins (salle de consultation, matériel de soins, …) et d’échanger avec le professionnel de santé.

Les besoins d’accompagnement individualisé pour ces séances blanches sont abordés avec la jeune personne et sa famille au moment de son projet personnalisé.

Les différents objectifs travaillés par le biais de ce partenariat sont :

  • Permettre aux enfants et adolescents porteurs de TSA d’accéder plus simplement aux soins et examens médicaux ;
  • Eviter les maladies, infections, aggravations liées à l’absence de suivi régulier ;
  • Faciliter les différents rendez-vous médicaux ;
  • Accompagner les familles pour les encourager à des suivis médicaux régulier ;
  • Créer un sac à dos unique et adapté à chaque jeune avec les matériels spécifiques adaptés (passeport de santé, pictogrammes, renforçateur, classeur PECS…).

Concrètement :

  • Les séances sont organisées à l’avance entre l’éducatrice référente et le médecin pédiatre.
  • la jeune personne se rend avec son éducateur à la consultation blanche. L’éducateur reste présent durant toute la séance blanche (de la salle d’attente jusqu’au compte rendu avec le médecin).
  • Le médecin donne le tempo de la séance qui dure de 5 minutes à 45 minutes maximum en fonction des besoins et ressentis de la jeune personne.

Le lancement de ce projet et de ce partenariat a déjà fait ses preuves auprès des jeunes personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique accompagnées par le SESSAD du DAME ARIA. La prise en compte de l’aspect somatique, médical, est primordial dans l’accompagnement de ces jeunes personnes.

Christelle Muller,
Monitrice éducatrice,

Pour l’équipe du SESSAD ARIA

Aller au contenu principal