« Vendredi 25 février 2022, à la Minoterie, 4 jeunes personnes accompagnées par le SAEHD et les appartements semi-collectifs ont surmonté leurs appréhensions et sont montées sur les planches pour nous faire découvrir la restitution du projet « Trouver ses mots ».»
Trouver ses mots est un projet d’expression pour des adolescents de 14 à 18 ans en situation de rupture dans leur parcours scolaire.
A l’automne 2021, un premier temps d’écriture s’est inventé avec Emanuel Campo (auteur, poète) et Marion Chobert (metteuse en scène), qui ont aidé les jeunes à faire résonner leurs mots.
Du 22 au 25 février 2022, les participants ont pu prolonger cette expérience artistique et humaine le temps d’un stage de théâtre et d’une restitution publique pour faire retentir leurs mots sur scène. Ils ont été rejoints par la troupe ados de la Minoterie et le musicien et compositeur Vendôme Uhl. Ces quatre jours de recherche, du jeu à la mise en scène, de la composition musicale à la création lumière et à la régie leur ont permis de vivre une expérience de création unique, à l’image des équipes d’artistes qui traversent la Minoterie.
Le projet se prolonge par une dernière phase d’écriture, en mars 2022, comme une réponse aux textes de l’automne. Ces derniers ateliers sont menés par l’autrice Julie Rey.
Ce projet porté par La Minoterie est soutenu par la fondation Engagement Médias pour les Jeunes dans le cadre de l’appel à projets Ma Parole.