« Depuis le printemps un petit jardin pousse au pied du SESSAD Mosaïk…un petit potager des odeurs, des saveurs, et des couleurs…une MOSAIK d’impressions sensorielles…»
Eva, Amina, Nathan, Lauréline, Lidia, Youness, Sofia … accompagnés d’un adulte ont planté du thym, des tomates cerise, de la menthe, du basilic, de la lavande et de l’aneth.
Ce fut l’occasion de toucher, sentir, voir, goûter, de mettre les mains dans la terre et de prendre soin en arrosant, en désherbant, en enlevant les gourmands…
Ces expériences sensorielles ont fait émerger chez certains enfants des émotions et des souvenirs mis en mots, des fragments d’histoires issus de leur vie familiale.
Eva et son éducatrice référente, Fanny, ont utilisé l’écrit pour fabriquer des étiquettes à mettre au pied des plants.
Le jardin a servi de support pour la fabrication de jeux de société. Plusieurs compétences comme le tour de rôle, la mémoire, le langage oral et écrit, l’accès au nombre ont été travaillé.
La bonne terre, l’air de la montagne, les averses régulières entrecoupées d’un soleil chaud et généreux, les mains vertes ponctuelles et permanentes ont contribué à faire grandir ces cadeaux de la nature !
Cette nature, notre petite lapine « romanée » en a elle aussi profité. Nathan est allé lui choisir quelques brins de thym et elle s’est régalée !
Ce petit jardin devrait continuer au printemps prochain à accueillir de nouvelles aventures végétales. Les carottes dont notre petite lapine Romanée raffole pourraient bien en faire partie.
Aurore Mathieu de Fossey – Educatrice Spécialisée
Marie Louis-Lucas – Orthophoniste