« Le soleil a été au rendez-vous ce jour-là, faisant ainsi briller cette « grande lessive » qui a offert de la couleur, de la gaieté, de la légèreté et du lien l’espace d’une journée, dans une période qui en manque cruellement. »
La Grande Lessive® est une œuvre d’art participative multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives ». Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) au format A4, le plus répandu, conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.
Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.
Pour l’édition du 25 mars 2021, l’établissement DIVIO a invité l’ensemble du site Acodège de la Montagne Sainte Anne à se joindre à eux pour «étendre» des œuvres réalisées par les usagers et les professionnels dans leur parc.
Les participants ont répondu avec enthousiasme. Différentes œuvres ont été réalisées par les groupes éducatifs, l’unité pédagogique ainsi que l’unité médiations.
Vivement la prochaine !
Emilie Blanc – Unité Médiations – Atelier Arts Plastiques