Porteurs de cette valeur, des membres de l’association Les Ombres ont contacté la direction de la Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) la Ferme de la Couée pour proposer une action en faveur des jeunes accompagnés. Leur mission : réaliser le potentiel académique et professionnel des jeunes confiés à la Nation en mettant à leur disposition des experts et des ressources auxquels ils n’ont pas accès habituellement.
Après une rencontre pour définir les contours du projet, les deux associations Acodège et Les Ombres ont finalisé un partenariat et prévu une journée d’action pour début 2026. Les équipes éducatives ont préparé et sensibilisé les jeunes pendant plusieurs semaines afin qu’ils bénéficient au maximum des bienfaits des ateliers, tandis que l’équipe Les Ombres prenait contact avec des salariés de l’entreprise SEB.
Vendredi 6 février, dix jeunes, l’équipe éducative de la Ferme de la Couée, quatre personnes de l’association Les Ombres et onze salariés volontaires de SEB se découvraient autour d’un café croissant. Des binômes salarié SEB et jeune de la Ferme de la Couée ont été tirés au sort et chaque jeune a fait visiter son lieu de vie : ateliers créatifs, salle de sport, CABANE construite par les jeunes près de la rivière, animaux, centre équestre et bureaux.
Répartis en deux groupes, les binômes ont participé à différents ateliers : présentation mutuelle, prise de parole en publique, simulation d’entretien d’embauche et mémory géant favorisant partage et collaboration.
Le repas du midi partagé a permis la poursuite des échanges. Il a été rappelé que les salariés de chez SEB restaient bénévoles pour soutenir leur binôme dans le développement de son potentiel professionnel. Pour cela l’association Les Ombres se fera le relais et le lien de chaque demande.
L’après-midi, Ryan, Ethan, Julien, Naël, Killyan, Kasandra, Léo, Solan, Eryne, Flavian et Emma, accompagnés de leurs éducateurs, sont allés visiter l’usine SEB de Selongey.
Selon Raphaël Lafranceschina, Directeur de la Ferme de la Couée, les jeunes se sont investis dans les ateliers et ont montré de belles facettes de leurs personnalités. Le partenariat se poursuit avec des ateliers d’insertion professionnelle en juin.
Les clés de réussite : la préparation par l’équipe éducative, les explications régulières sans pression, animation et bienveillance portées par Clément, Carla, Camille et Lyan de l’association Les Ombres


