Aller au contenu
Accueil » Un automne animé à l’Espace Socioculturel

Un automne animé à l’Espace Socioculturel

Les vacances à l’Espace Socioculturel arrivent et, avec elles, l’occasion d’un retour sur plusieurs activités reprises et initiées avec les adhérents depuis octobre dernier.

Le BlaBla’Café à l’Espace Socioculturel

Le Blabla’ Café a repris de plus belle le vendredi après-midi au CESAM.
Comme son nom l’indique, on s’y retrouve pour papoter, boire un café, manger un petit gâteau, jouer, créer, fêter les anniversaires, Halloween et bientôt Noël !
Merci à nos bénévoles Chrystel et Kloé !

L’atelier modelage à l’Espace Socioculturel

L’atelier de modelage, animé chaque jeudi à la Maison Phare par la céramiste Emilie Blanc, réunit douze participants dans un cadre inclusif et chaleureux.
Le groupe a monté l’exposition « L’Orient rencontre l’Occident », un ensemble de créations individuelles, des vases, plats et bols ornées de motifs symbolisant les liens entre les cultures. Présentée dans le cadre des Nuits d’Orient, elle a pu mettre en valeur le travail réalisé par chacun pendant ces ateliers et le partager avec le public du lieu. Pour approfondir leur connaissance du modelage, les participants de l’Espace Socioculturel et les bénéficiaires du projet « Ensemble », porté par le CESAM, se sont retrouvés mi-novembre pour partager une séance d’initiation.

Danse à l’Espace Socioculturel

Le collectif Mad Dance composé de 120 danseurs dont 15 adhérents de l’Espace Socioculturel mené tous les lundis par Aude Morandet dans les locaux de la Turbine à Talant, est relancé cette année autour du chiffre 13. Le thème a été dévoilé après la surprise d’un flash mob et avant la boum d’Halloween. Un moment idéal pour renforcer la cohésion du groupe !
Par ailleurs, Xavier, Yves, Étienne et Jisraël se sont eux-aussi mis à la danse, non pas moderne mais folk, sous la conduite de Florence Henry. Un galop d’essai fructueux pour les danseurs qui ne rateraient pour rien au monde ce nouveau rendez-vous en milieu « ordinaire ». Valses, mazurkas, scottishs, cercles circassiens, champenoises, bourrées… à deux, à quatre, en ronde, chaque mardi soir, on en fait des pas et des tours du monde à l’Espace Baudelaire !

Tout en musique à l’Espace Socioculturel

La chorale Arc-en-Ciel, orchestrée chaque jeudi par Samuel Forey, prépare non seulement la fête de la musique avec La Vapeur mais aussi son spectacle de fin d’année. Ce dernier, qui associera également des musiciens de l’EHMOD et des choristes de La Perdriole, se tiendra le 6 juin. Le 6 décembre dernier, l’ensemble vocal a été accueilli à l’Hôtel de Ville de Dijon. Un succès à la hauteur de la majesté des lieux, qui a permis de rapporter 430 euros au Téléthon !

La Vapeur qui organisait fin novembre un atelier d’initiation aux musiques électroniques. Une journée ouverte à tous les publics, au cours de laquelle Éric, David et Anthony ont créé des boucles bluffantes avec « La Frite », un instrument de musique unique qui en rassemble treize à lui seul.

Dernier rendez-vous du programme « On sort » 2025 – et pas des moindres au vu du show vocal, chorégraphique et scénographique – le concert de SUZANE, complet depuis plusieurs semaines, a transporté Xavier, Élodia et Manu. Si les 1200 spectateurs ont fait vibrer la salle d’un ban bourguignon, l’Espace Socioculturel en a fait un spécial pour Elsa et Stella, nos accueillantes référentes de La Vapeur.

Une collaboration entre l’Espace socioculturel et le Bistrot d’Icare

La collaboration se poursuit avec le Bistrot d’Icare, le café associatif de la résidence du même nom. Avec « Bistrot en Scène », les résidents qui le souhaitent sont invités à présenter leur hobby. Par deux fois des adhérents de l’Espace Socioculturel ont pu participer à cette scène ouverte et dévoiler leur incroyable talent.

Prochain rendez-vous samedi 20 décembre avec une sortie de Noël (déjeuner au restaurant, marché de Noël et son et lumière à Dijon), puis le dimanche 11 janvier pour une visite guidée de La Minoterie et le spectacle « Norman, c’est comme Normal » à une lettre près (renseignements et inscriptions auprès de l’Espace Socioculturel).

Aller au contenu principal