Un Chez-soi d’abord
Les appartements de coordination thérapeutiques « Un Chez-soi d’abord » constituent un dispositif médico-social qui est géré par un groupement ayant une personnalité morale (GCSMS).
Le public accueilli / Les missions
Ce dispositif « Un Chez-soi d’abord » propose aux personnes majeures durablement sans abri, souffrant de pathologies mentales sévères, un accès direct à un logement ordinaire comme préalable à l’accès aux droits, à des soins efficients et à une insertion sociale et citoyenne.
Il offre un accompagnement intensif et pluridisciplinaire au domicile avec une permanence téléphonique 24h/24 assurée par l’équipe.
Les équipes et les moyens
Les principes essentiels de l’accompagnement sont :
- -Le logement comme droit fondamental et en accès direct rapide avec un accompagnement maintenu quel que soit le parcours logement,
- -Le choix dans le respect de son agenda et de son besoin d’offre de service,
- -L’aller vers : l’accompagnement est non coercitif, adapté aux besoins de la personne. Il se fait dans le milieu et dans le logement, toujours en binôme, par une équipe en multi-référence, selon les principes du rétablissement et de la réduction des risques, de l’individualisation,
- -Un accompagnement sur-mesure qui met en valeur le pouvoir d’agir de la personne et ses savoirs expérientiels,
- -Un management fondé sur la codécision et le leadership au sein de l’équipe.
L’équipe d’accompagnement développe un projet individuel personnalisé à partir de la sécurité du logement en s’appuyant sur les forces de la personne dans un objectif de mieux-être et d’autonomie.
Conditions d'accès au service / Infos pratiques
Pour toutes questions relatives à une demande d’orientation : 07 57 00 74 21 – orientation@unchezsoidijon.org
Equipe d’accompagnement UCSD généraliste : 03 80 40 76 01 – contact@unchezsoidijon.org
Equipe d’accompagnement UCSD Jeunes : 03 80 40 76 02 – contactjeunes@unchezsoidijon.org