Aller au contenu
Accueil » La PROJO’ : les héritières

La PROJO’ : les héritières

Vendredi 21 mars une salle du Cinéma Darcy était réservée pour un ciné-débat organisé par l’équipe La PROJO’ du Service d’Accompagnement Éducatif en Milieu Ouvert. Seuls quelques rares sièges étaient vides. Le public nombreux était composé de jeunes personnes et quelques familles accompagnées par différents services de protection de l’enfance de l’Acodège : SAGBF, SPAD, AMMI, ENVOL, CAP, SAEHD, Ferme de la Couée, SAEMO. En présence de deux professionnelles de l’orientation à l’Education Nationale et la réalisatrice, Nolwen Lemesle, et des deux actrices principales, Tracy Gotoas et Fanta Kebe, les spectateurs ont découvert ce téléfilm réalisé en 2021 qui évoque le parcours scolaire de deux adolescentes de la banlieue de la plaine Saint Denis ayant l’opportunité de poursuivre leurs études dans des lycées renommés à Paris. Les adolescents ont apprécié le film et ont pu poser leurs questions. Encore une belle réussite pour cette troisième édition organisée par l’équipe de la PROJO’.

Inès et sa maman Vanessa ont particulièrement apprécié cette soirée. Elles ont d’ailleurs pu échanger plus longuement avec Fanta après les débats.

Inès : « J’ai vraiment bien aimé, ce film a de beaux messages à faire passer. Je l’ai trouvé intéressant, je n’ai pas décroché. J’ai pu faire des selfies avec Fanta. C’était un beau moment. Fanta m’a dit de croire en mes rêves. Je suis touchée qu’elle m’ai accordé du temps. »

Vanessa :  » Pour moi c’est la première PROJO’ car avant je n’étais pas accompagnée par l’Acodège, c’est une super belle opportunité, une bonne expérience et tout le monde est disponible. C’est un très beau film qui donne à réfléchir en tant que parent. Le film pose question dans le sens où les enfants n’ont pas tous les mêmes chances au départ. Aujourd’hui, à cause des réseaux sociaux, les enfants se dévalorisent beaucoup et n’ont pas confiance en eux . Les jeunes se comparent et chaque imperfections physiques est source de souffrance. »

Fanta :  » Dans ce film, je suis naturelle, ma peau n’est pas lisse. Avant, j’utilisais les filtres sur les téléphones mais plus aujourd’hui. Dans la vraie vie on a tous des imperfections, soit courageuse, ne te compare pas à quelqu’un d’autre et dis toi que tu t’en fou, même si tu n’es pas la plus belle. Tu n’as pas besoin d’être parfaite. De toute façon, tu seras toujours critiquée mais garde cette force que tu dégages là ! Moi-même, je n’ai pas toujours confiance en moi mais j’y travaille. Il faut y croire pour avoir confiance. Nous avons plein de choses à vivre. Il faut faire du sport, aller dans un endroit où tu es nature . Il ne faut pas se laisser avoir par nos propres paroles négatives. »

Inès qui fait de la danse et a gagné un concours est heureuse d’en échanger avec Fanta qui conclue par  » C’est par petites briques qu’on se construit dans la vie. Il faut y croire, ce qu’on se met dans la tête devient réel. »

Aller au contenu principal