Aller au contenu
Accueil » Marie-Pierre Devaux, médecin psychiatre et animatrice du Collège Médical

Marie-Pierre Devaux, médecin psychiatre et animatrice du Collège Médical

👨‍🔬 Dans plusieurs établissements et services de l’Acodège, des médecins spécialistes interviennent auprès des publics accompagnés, en lien avec les équipes paramédicales et éducatives.

💡La particularité ? Ces médecins bénéficient également de la possibilité de participer au Collège Médical.

Le Collège Médical Acodège, véritable plus pour les médecins employés par l’Association, est une instance de réflexion commune, de lien et de soutien, et de partage d’information.

💬 Marie-Pierre Devaux, médecin psychiatre et animatrice du Collège Médical nous explique :

« Le premier intérêt du Collège Médical est de créer du lien et du soutien entre collègues. Le collège médical est une instance qui permet aux Médecins employés par l’Acodège, une quinzaine, de ne pas se sentir trop isolés dans leurs missions alors qu’ils travaillent sur différents établissements, qu’ils ont des missions souvent très différentes et sont parfois seuls à y exercer leur métier.

Ce lien est formalisé par des temps de réunion, tous les mois et demi environ, en fonction des périodes et des missions transversales sur lesquelles les médecins sont sollicités. Les temps de réunion en Collège Médical sont comptés sur le temps de travail. Participer aux réunions du Collège médical est un choix.

L’ordre du jour des réunions du Collège Médical est établi à l’avance par l’animatrice du Collège Médical (qui n’a pas de fonction hiérarchique) et peut être complété par les autres médecins. La place du médecin au sein de son établissement est interrogée, partagée et réfléchie. Les échanges sont également orientés en fonction des demandes de l’Association, de la Haute Autorité de Santé ou de l’Agence Régionale de Santé, et concernent la politique de Santé, de l’établissement, de l’Acodège mais aussi les politiques publiques en santé mentale, les retours de statistiques, les cotations diagnostics…Les inquiétudes de la profession médicale et en particulier psychiatrique, en sous-effectif, sont également abordées. 

Pour conclure, le Collège Médical est également une instance qui peut faciliter le recrutement éventuel d’un collègue : celui-ci peut s’adresser à un pair pour se renseigner sur les différents postes vacants à l’Acodège. Les liens sont facilités entre le candidat éventuel, la Direction de l’établissement et la Direction Générale. »

📧 college.medical@acodege.fr

Aller au contenu principal