Statuts

Les statuts de l’Association Acodège 

Les statuts définissent la raison d’être de l’Acodège et fondent ses actions d’utilité sociale et d’intérêt général. De nouveaux statuts ont été validés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 décembre 2013. Parmi les modifications apportées, 5 principaux changements concernent :

Le nom de l’Association. En effet, auparavant ACODEGE signifiait Association Côte d’Orienne pour le Développement et la Gestion d’actions sociales et médico-sociales A.CO.DE.GE. Désormais, Acodège est un nom propre.

Le territoire géographique. Le champ d’action de l’Acodège ne se limite plus à la Côte d’Or. Désormais, l’Association a pour champ d’action la totalité de la région Bourgogne et les régions limitrophes.

Les missions de l’Association. Désormais, l’objet social de l’Association est :
• Initier et développer toutes actions et Services en direction des personnes et des familles fragilisées ou vulnérables, en difficultés sociales ou en situation de handicap. Ces actions et Services se déclinent comme suit : prévention, dépistage, actions précoces, accompagnement, soins, éducation, hébergement, insertion sociale, formation et insertion professionnelles, intégration scolaire, activités sportives, culturelles et de loisirs.
• Animer, promouvoir, créer, gérer, adapter et faire évoluer, dans un esprit de recherche permanent et en se fondant sur l’analyse régulièrement actualisée des besoins et des attentes, tous dispositifs nécessaires à la réalisation de ses buts et objectifs.
• Mener toutes actions d’information, de sensibilisation ou de formation concernant les enfants, adolescents et adultes en situation de vulnérabilité, quelle qu’en soit l’origine.
• Réaliser éventuellement des « prestations de services », notamment dans le domaine de la gestion au profit d’Associations et d’organismes du secteur social et médico-social.
• Exercer toutes activités économiques rendues nécessaires par les buts et objectifs de l’Association.

L’adhésion à l’Association. Auparavant, l’adhésion à l’Association ne pouvait se faire que par parrainage. Désormais, les membres répondant aux conditions pour adhérer au titre de l’un des quatre collèges peuvent proposer leur adhésion, être agréés par le Conseil d’Administration et payer leur cotisation. En outre, l’adhésion est ouverte directement aux usagers des établissements et services conformément au principe de citoyenneté qui est revendiqué dans le projet associatif. Ces membres sont répartis en fonction de leur qualité en 4 collèges :
• Le Collège des personnes morales comprend les membres adhérents représentants d’associations, de collectivités, d’entreprises et de tout organisme susceptible de contribuer au bon fonctionnement de l’Association.
• Le collège des salariés comprend les salariés en exercice et les salariés retraités de l’Acodège.
• Le collège des parents, représentants d’usagers et usagers comprend les membres adhérents parents et personnes représentant les intérêts des usagers des établissements et services gérés par l’Association, les parents d’anciens bénéficiaires et l’usager en tant que tel.
• Le collège des personnes qualifiées comprend les membres adhérents dont l’expérience et l’engagement personnels sont avérés et n’ayant ni qualité de personne morale, ni de salarié de l’Association, ni celle de parent ou de représentant des intérêts des usagers des établissements et services gérés par l’Association, ni celle d’usager.