Les vélos électriques de la Bécane à Jules en circulation à l’Acodège

Acodège inscrit son action dans une logique de développement raisonné en structurant son organisation dans une logique « éco-responsable ».

Au-delà des différentes initiatives déjà engagées au sein de la direction générale et  des établissements et services, nous avons initié sur un plan associatif, la réalisation d’un bilan Carbone pour répondre à notre obligation réglementaire d’une part, et d’autre part, engager une véritable démarche volontaire de réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.

Cette approche, vise également à inscrire Acodège dans une démarche de RSE/RSO (Responsabilité Sociale des Organisations & Responsabilité Sociale des Entreprises) afin de favoriser et valoriser les relations partenariales engagées avec le tissu économique et social de notre territoire. Cette perspective est une réelle plus-value dans le développement de nos actions car elle répond à des exigences sociétales, économiques et environnementales.

Enfin, une initiative a vu le jour en ce début d’année en matière de déplacement. Il s’agit de l’achat auprès de la Bécane à Jules de 5 vélos électriques mis à disposition des équipes de salariés :

  • de l’Institut Médico-Educatif Sainte Anne,
  • du Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert,
  • du service entretien associatif  l’Atelier,
  • du SESSAD Centre Aurore (Service d’Education Spéciale et de Soins à domicile),
  • et de la Direction Générale.

Vélo Becane à Jules AcodègeCette acquisition de vélos, cofinancée par notre partenaire Peugeot, est expérimentale et devra permettre de vérifier dans quelle mesure la combinaison des différents modes de déplacement est réalisable au sein de nos organisations.