Le Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte a organisé sa rencontre sportive

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte de l’Acodège organisait un Tournoi inter-établissements le mardi 8 avril 2014, de 10h à 13h30, au gymnase de Clénay. A cette occasion, les équipes du F.A.M. Vesvrotte se sont confrontées à celles de deux autres structures de l’association Acodège : l’Institut Médico-Éducatif (I.M.E.) Charles Poisot et le Foyer de Vie Chantournelle ainsi qu’à celle du foyer occupationnel de Seurre géré par Les Papillons Blancs de Beaune. Chaque établissement avait engagé dans la compétition des équipes de résidents en situation de handicap accompagnés de leurs éducateurs. Cette rencontre a permis de mieux faire connaissance et le partage de moments riches en émotions.


La quasi-totalité des résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte, qui accueille des adultes atteints de troubles envahissants du développement, ainsi que l’équipe éducative participaient à cette rencontre multisport afin de faire de cette journée un événement fédérateur.

 

L’organisation de cette rencontre s’inscrit également dans une démarche de formation professionnelle. En effet, pour répondre aux fonctions de futur moniteur-éducateur, un jeune stagiaire, en collaboration avec Priscilla CHARPIOT, Professeur de Sport Adapté à l’Acodège, a souhaité organiser un évènement sportif pour les adultes du Foyer d’Accueil Médicalisé de Vesvrotte. Afin d’enrichir ce projet et de faire profiter un maximum de personnes, M. BAHI a décidé d’inviter d’autres résidents de structures extérieures.

Ce tournoi avait pour objectif de favoriser la rencontre avec d’autres adultes, mettre en évidence les compétences physiques de tous les participants et permettre la valorisation de chacun par le biais du sport. Pari réussi !!


 

Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Vesvrotte accueille des adultes atteints de troubles envahissants du développement, en particulier d’autisme, ou bien de psychose et/ou de déficiences intellectuelles, âgés de plus de 18 ans, et orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé offre aux résidents un milieu de vie sécurisant en apportant tout soutien matériel, affectif, cognitif, psychologique nécessaires ainsi que les soins requis. Il propose des activités socialisantes pour favoriser l’épanouissement et veille à la continuité des soins éducatifs, relationnels ou de réadaptation. Il aide le résident dans la prise de conscience de la réalité sociale de l’environnement.

Une  ferme pédagogique, éducative et thérapeutique créée au sein de l’Etablissement offre de nombreuses possibilités tout au long de la journée. Elle permet des activités créatrices de sens et valorisantes (activités maraîchères ou florales,  soins aux animaux, lecture et décodage des codes de la nourriture  proposée aux animaux). La ferme pédagogique est ouverte au public, aux écoles, aux centres de loisirs.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Vesvrotte est cofinancé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et le Conseil Général de la Côte d’Or.