L’Acodège soutient « Café Pass’Âge »

Le Café Pass’Âge

Naissance du Café Pass’Âge

D’une part, des mamans qui parfois en milieu rural souffrent un peu d’isolement lorsque la météo ne permet pas de passer du temps dehors. Leur idée, créer un café associatif qui pourrait rassembler des personnes de la Vallée de l’Ouche et du Sombernonnais, trouver un lieu convivial pour se retrouver et adapté aux bambins. Mais sans budget les solutions étaient fortement limitées. D’autre part, une maman qui travaille à l’Acodège et qui sait qu’à Pont de Pany, une grande maison qui accueillait auparavant un service d’accueil d’enfants est désormais vide.

 

L’Acodège, Construisons avec nos différences & le Café Pass’Âge, Accueillir les différences de chacun

C’est tout naturellement que le Café Pass’Âge adresse une demande de prêt de locaux auprès de l’Acodège et tout aussi naturellement que le Conseil d’Administration de l’Acodège accepte cette proposition.

L’inauguration a donc eu lieu le Jeudi 20 juin 2013 à 17h30, en la présence d’une trentaine de personnes dont M. David, Maire de Sainte Marie sur Ouche, des voisins, des assistantes maternelles, des parents, des enfants, des membres des associations Acodège et Café Pass’Âge.

 

La maison est grande et le projet aussi !!

Pour cette toute jeune association, c’est l’occasion de poser les valises, de s’enraciner un peu et de pouvoir créer « une bulle », un lieu accueillant pour les parents, les futurs parents, les grands-parents, les assistantes maternelles. Mais, c’est aussi un espace adapté aux bambins. Ainsi, personnes de tous âges pourront échanger des savoirs, des expériences, et se changer les idées, discuter de tout et de rien, participer à des activités dans le cadre d’ateliers ponctuels (lectures et contes intergénérationnels « comment c’était avant », invitations d’intervenants : comédiens, musiciens, sages-femmes, psychomotriciens.., espace potager…).

Un lieu propice à la détente, un lieu de « prévenance », permettant de faire une pause autour de consommations sans alcool au prix libre.

signature convention Pass'Age Acodège

Mme Geneviève Avenard, Directrice Générale de l’Acodège et Mme Marie Beranger, Présidente de l’association Café Pass’Âge lors de la signature de la convention

lecafepassage.canalblog.com