La Journée de l’Acodège « à la belle époque » au Fort de la Motte Giron

Le vendredi 13 juin 2014, de 14h à 22h, le Fort de la Motte Giron, pour la deuxième année consécutive ouvrira ses portes pour une journée festive : la Journée Acodège.

En l’honneur du centenaire de la première guerre mondiale, cette année, la journée prendra les couleurs d’une grande kermesse « à la belle époque ». Dans tout le Fort, des jeux et des animations rythmeront cette journée fédératrice qui rassemblera les personnes accueillies dans les établissements et services de l’Acodège et leurs familles, les adhérents, les administrateurs, les partenaires, les bénévoles ainsi que les salariés de l’Acodège.
Toute l’Acodège s’est mobilisée pour que cette journée soit un temps fort et convivial, un moment important de partage permettant à chacun de faire plus ample connaissance, d’appréhender les domaines d’action de chacun, de valoriser en interne les grands projets de l’année écoulée.

Le Fort de la Motte Giron, un site exceptionnel à plusieurs titres

Nous serons accueillis par M. Bonnot – Historien Spécialisé, Conservateur de ce monument historique acquis par la ville de Dijon en 2002- qui a magnifiquement remis en état ce site avec l’aide, entre-autres, de chantiers d’insertion de jeunes en difficulté et/ou en situation de handicap. Ainsi depuis plus de dix ans, les adolescents accompagnés par le Centre Éducatif Renforcé et l’Institut Médico-Éducatif Charles Poisot, deux des structures gérées par l’Acodège, participent à la rénovation du Fort de la Motte Giron en collaboration et sous l’œil avisé et passionné de M. BONNOT.

La Journée Acodège, une journée fédératrice et conviviale

Cette édition 2014 se déroulera de 14h à 21h afin qu’un plus grand nombre de parents et professionnels puisse être présent. En parallèle, de 17h à 19h, l’Acodège tiendra son Assemblée Générale Ordinaire à La Pyramide au 20 rue Saint Vincent de Paul.
En échos aux lieux et au centenaire de la première guerre mondiale, la thématique de la journée est « La Kermesse à la Belle époque ». La décoration du fort sera donc pensée dans sa globalité en adéquation avec la période d’avant-guerre et s’appuiera très largement sur les effets de lumière. Des stands de jeux de La Caravane des jeux seront installés aux quatre coins du Fort.

De 14h à 19h, la douzaine de salles du Fort sera investie pour la présentation de chacun des 28 Établissements et Services sous forme de stand ou d’ateliers participatifs. Par exemple, l’Espace Socioculturel animera un atelier de création participatif et partagé sous la direction artistique du collectif A4 designers. L’idée est de créer des assises personnalisées. 7 sièges individuels seront créés. Chacune étant une lettre du nom Acodège. Le collectif A4 designers accueillera le groupe déco dans son atelier professionnel rue Ernest Petit pour 14 séances de créations destinés à concevoir la structure des 7 assises. Le 13 juin nous proposons d’inviter les visiteurs à participer à la finition décorative. Ils seront invités tout au long de la journée à mettre leur touche sur les assises préparées en atelier. Il s’agira de les mettre en couleur (peinture). Un atelier de recherche de mots sera proposé pour recueillir les mots les plus représentatifs de notre association dans la tête des visiteurs : un mur de Post It recueillera ces mots qui seront regroupés par thèmes. Les mots retenus par la direction générale pourront ensuite (après le 13 juin) être apposés proprement sur les assises finalisées pour rester gravés. Autre exemple, le Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte organisera un atelier de lavage et cardage de laine de mouton avec des techniques et du matériel datant de la première guerre mondiale.

Outre les stands de tombola, de loto et animations sur le thème de la kermesse avec possibilité de gaufres, barbes à papa, crêpes, gâteaux et boissons…La Caravane des jeux (partenaire du CHRS Herriot) s’installera un peu partout pour expliquer les règles et lancer les petits jeux de bois d’1/4 d’h environ (4 animateurs). Le CHRS Herriot servira tout au long de la journée des boissons (Bar l’Embarcadère). Les zazous, un groupe de musiciens sous la direction de Lucien Grappin, musicien pour la Cie Taxi Brousse, partenaires de l’Espace Socioculturel, constitueront une Batucada brésilienne et effectueront des déambulations dans tous le Fort.

Et sur le même créneau horaire, dans la partie centrale du Fort où une estrade sera installée, plusieurs établissements et services ou partenaires proposeront une ou plusieurs animations. Vous pourrez ainsi découvrir :
• A 14h, les animations débuteront par une représentation de la Chorale IME Ste Anne (une trentaine de jeunes accompagnés de leurs éducateurs)
• Ensuite, le groupe de danse « Les enfants du vent » et le Groupe de slameurs de l’IME Charles Poisot : Grégory, Yvain, Gabriel, Vadmir, Adèle, Claire, Anaïs, Jonathan, Océane, Lola, Sarah, Pauline, présenteront plusieurs chorégraphies sur des musiques actuelles et en alternance effectueront plusieurs déclamations Slamées.
• Vers 15h30, Elodie, Ophélie, Léni-Marleen, Isabelle, Angélique, Margaux, des jeunes filles accueillies au Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte présenteront différentes chorégraphies avec et sans rubans et cerceaux.
• Vers 16h, Alexis, Laura, Léa, Chaïma, Enzo, des jeunes accueillis à l’INPACTE présenteront leur projet musique « Nos Valeurs »et diffuseront sur grand écran deux de leurs derniers clips de Rap.
• Ensuite, Grégory, un jeune accueilli à l’IME Charles Poisot interprétera des musiques et chansons accompagné de son synthétiseur
• A partir de 17h, changements de rythme avec l’entrée en scène de l’atelier Percussions de l’Espace Socioculturel : les « Domipercu » vous entraineront dans leurs rythmes festifs en vous faisant reproduire les rythmes en tapant dans vos mains et en chantant, puis un groupe de Jazz partenaire de la Résidence Herriot.
• De 17h30 à 19h, un contrebassiste et une paire de guitaristes qui jazziquent en Trio, les « Jazzogènes » sous l’impulsion de Monsieur PIERRE, vous présenteront leurs compositions.
• A 19h, pendant le cocktail, les « Zazous » de l’Espace Socioculturel feront monter les décibels avec leur déambulation brésilienne, sous forme de Batucada, dans tout le Fort.
• A 20h, pendant le repas, la troupe Amateur Universitaire de danses métissées, Luna del Orienté, partenaire de la Résidence Herriot, présentera des danses inspirées des danses du Moyen Orient sous la direction de Nora Zrida.

Les 450 repas seront préparés et servis par l’équipe de l’ESAT Acodège. Au menu : Terrine de légumes – Émincé de volaille sauce belle époque – Pommes de terre persillées – Tartelettes Framboise. Un clown Ballonneur, partenaire de la Résidence Herriot, proposera des animations pour les tables situées un peu à l’écart de la scène centrale.

Pour permettre à chacun de rejoindre son foyer, deux départs de bus seront organisés pour un retour en Gare de Dijon à 21h et 21h30.

L’an dernier, grâce à la bonne volonté de tous et au temps magnifique, plus de 500 personnes ont pu profiter pleinement de cette journée festive en ce lieu exceptionnel et un peu magique.