Cahiers Commission Déontologique

Les cahiers de positionnement de la commission déontologique

Opérationnelle depuis septembre 2002, la Commission de Positionnement Déontologique de l’Acodège a pour objectif de donner au projet associatif un contenu concret et opérationnel sur les questions relatives à la déontologie et à l’éthique. Cette Commission pluraliste regroupe des parents, des directeurs, des chefs de service, des éducateurs spécialisés et des techniciens. Elle formalise des procédures techniques et élabore des supports méthodologiques de réflexion afin de mieux gérer au niveau associatif le paradoxe possible entre diversité des missions et unicité de sens.

Depuis 10 ans, cette commission a travaillé un certain nombre de questions et de remarques qui lui ont été transmises tant par des familles de personnes accueillies que par des professionnels. Ses rapports ont été régulièrement approuvés par le Conseil d’Administration de l’Acodège. Nous vous proposons de les consulter :

Cahier n° 1: Reconnaissance et valorisation de la place des parents-familles et personnes accueillies, dans les dispositifs institutionnels : « Chacun a sa place, chacun à sa place  »

Cahier n° 1: Reconnaissance et valorisation de la place des parents-familles et personnes accueillies, dans les dispositifs institutionnels

Cahier n°2 : Respecter au quotidien : Les droits fondamentaux des personnes

Respecter au quotidien

 

Cahier n°3 : Réflexion éthique en matière de recrutement et de mise en place du personnel

Réflexion éthique en matière de recrutement et de mise en place du personnel

 

Cahier n°4 : Tu ? Vous ? Le choix du pronom d’adresse : un faux problème ou une vraie question ?

Tu ? Vous ? Le choix du pronom d’adresse

 

Cahier n°5 : Concilier confidentialité et partage d’informations dans les pratiques sociales : Quels repères pour les professionnels ?

 

Si vous souhaitez obtenir des exemplaires des ces cahiers, vous pouvez les récupérer à l’accueil de la Direction Générale de l’Acodège au 2 rue Gagnereaux à Dijon ou en faire la demande auprès de marie-laure.houze@acodege.fr